Qu’as-tu donc dans ta tablette ?

Présentation des applications proposées dans la tablette jeunesse

La médiathèque propose une tablette en libre accès au rayon jeunesse. Vous pourrez y retrouver une sélection d’applications adaptées aux enfants. Cette sélection évoluera en fonction des saisons et des évènements.

En ce moment dans la tablette :

. Fabricabrac : Fabricabrac permet de jouer avec les collections de la BnF (Bibliothèque nationale de France), d’inventer et de réaliser ses propres créations. Cette appli est destinée aux plus jeunes, et aux autres aussi !
En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique, et crée par exemple une chimère à tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson et ailes de dragon. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte de son choix. À moins qu’il ne préfère manipuler des alphabets imagés pour créer une affiche ou une invitation. A partir de 6 ans.

. Sago Mini friends : Retrouvez les amis Sago Mini pour jouer avec eux ! Promenez-vous jusqu’à la maison d’un ami, et que la fête commence ! Aidez Robin l’oiseau à réparer un nichoir, déguisez-vous avec Jinja le chat ou dégustez un en-cas avec Harvey le chien. Avec 5 amis et 10 activités, il y a tout un monde à explorer. Cette application ravira les 2/4 ans.

. Gallicabra : Découvrez Gallicabra, la liseuse universelle de la BnF (Bibliothèque nationale de France) spécialement dédiée aux enfants. Conçue comme une bibliothèque numérique pour les enfants grâce à une interface simple et intuitive, l’application propose une sélection de classiques de la littérature pour la jeunesse. 58 histoires sont organisées en différents thèmes : Contes, Fables, Alphabets, Comptines… A partir de 6 ans.

. The Unstoppables : Quelle catastrophe ! Ne se doutant de rien, quatre amis – Mai, Jan, Achim et Melissa – sont devant un stand de nourriture, lorsque leur chien d’aveugle bien-aimé Tofu est soudainement enlevé par un mystérieux méchant. Pour les quatre amis, la chose est claire : ils doivent libérer Tofu des mains du ravisseur. Bien que très différents, les quatre amis ne se laisseront pas arrêter. Ils peuvent surmonter divers obstacles uniquement grâce à un bon esprit d’équipe. Ils sont « The Unstoppables » ! Apprendre à s’accepter et à accepter l’autre tout en s’amusant. A partir de 7 ans.

. Thinkrolls : Kings & Queens :  Cette aventure épique mêle logique, physique et fun ! Les enfants devront utiliser leur ingéniosité à travers de nombreux puzzles impressionnants qui les aideront à développer leur mémoire et leurs compétences de résolution de problèmes. Ce jeu a tout : châteaux, dragons, machines simples, effets physiques, sorts enchanteurs et une touche de magie ! A partir de 6 ans.

. Oh ! l’appli de dessin magique : Au départ il y a 10 formes de couleurs vives qui glissent sur l’écran. Soudain quelques traits de crayon les transforment en dessins loufoques ou poétiques. Comme par magie, un arbre pousse, un chat miaule, une fillette se met à danser… Voici « Oh ! » une application de dessin ludique signée Louis Rigaud et Anouck Boisrober, deux auteurs connus pour leurs livres pop-up. A partir de 5 ans.

. Sign Eveil : Une application 3D pour découvrir la langue des signes française ! Au delà du lexique signé, plusieurs mini-jeux sont disponibles pour aider à pratiquer le vocabulaire. Le mode « Devine le Signe » invite à choisir le bon signe effectué par l’avatar. Et le mode « Memo-Signes » à trouver les paires de signes identiques. Toutes les animations 3D de cette application ont été enregistrées sur un signeur sourd réel grâce à la technologie de capture de mouvement. A partir de 5 ans.

. BDNF : Un nouvel outil de création numérique, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. A partir de 7 ans.

. Ravensburger Puzzle :  Découvrez toute une sélection de motifs, des commandes intuitives, la qualité des puzzles Ravensburger classiques et des didacticiels pour débutant. Vous allez pouvoir assouvir votre passion pour les puzzles en toute simplicité. A partir de 4 ans.

. Marco Polo Océan : Faire sauter des dauphins. Construire un récif corallien. Explorer les abysses. Créer son propre aquarium. Voici quelques-unes des activités amusantes que les enfants peuvet réaliser grâce à MarcoPolo Océan, un « bac à sable numérique » où les ils peuvent jouer et qui attire leur attention sur la partie la plus inexplorée de notre planète : l’océan. A partir de 4 ans.

. La maternelle Montessori : Les enfants de 3 à 7 ans vont raffoler de cet univers où ils peuvent naviguer d’une activité à l’autre dans un environnement familier puisqu’il s’agit d’une école. Ils vont participer aux activités, gagner des points pour rester motivés et ensuite les utiliser pour personnaliser leur école. A partir de 3 ans.